Devenez un cadre compétent en logistique internationale et Supply Chain Management (LI & SCM)

Le master LEA LI & SCM en alternance forme des professionnels destinés à travailler dans des sociétés évoluant dans le domaine du commerce international, du transport et de la logistique, en France ou à l’étranger, dans la grande distribution, dans des bureaux d’études logistiques, dans des groupes de l’industrie aéronautique, automobile ou agro-alimentaire.

4 mois à l'université, 8 mois en entreprise

La formation universitaire débute en septembre et dure 12 mois pour un total de 60 crédits européens (ECTS), soit 30 par semestre.
Les enseignements s’articulent en cours magistraux et travaux dirigés en groupes d’une vingtaine d’alternants.

Un contrat clé en main grâce à notre réseau

• Si vous candidatez après la L3 : dès le M1, participez à la journée stage dating et repartez avec votre stage M1 et potentiellement votre contrat d'alternance pour votre M2.
  • Si vous candidatez après le M1, après étude de votre dossier, les candidats sont convoqués pour participer aux sélections en présence d'entreprises qui proposent pour les plus motivés des offres de contrats d'apprentissage.
  • Notre master est également partenaire d'Alternance Manufacturing : profitez d'un accès privilégié à des offres d'alternance en vous inscrivant avant le 31 mars 2021 sur www.alternance-manufacturing.fr
Votre formation est financée par l'entreprise.
Vous êtes salarié.e pendant les 12 mois de la formation.

Entretiens

Être titulaire
  • Master 1 LEA
  • Master 1 Sciences économiques
  • Diplômés grande école de commerce
  • Diplômés école d’ingénieurs
Salariés dans le cadre de la formation continue (admission par titre ou par validation d’acquis).

LANGUES ÉTRANGÈRES LV1&LV2
  • Gestion d’appels d’offres logistiques
  • Négociations grands comptes
  • Enjeux logistiques du pays
GESTION DES OPÉRATIONS LOGISTIQUES
  • Logistique industrielle
  • Transport national et international
  • Droit des partenariats logistiques
  • Gestion d’appels d’offres internationaux
  • Logistique urbaine et e-commerce
  • Qualité et Responsabilité Sociétale des Entreprises
  • Pratiques managériales et législation sociale
SUPPLY CHAIN MANAGEMENT
  • Stratégie des achats et sourcing à l’international
  • Distribution et SCM à l’international
  • Pilotage d’une Supply chain
  • Gestion de bases de données et des systèmes d’information (Digitalisation/ERP/TMS)
PROJETS TUTEURÉS ISSUS DES ENTREPRISES PARTENAIRES DE LA FORMATION & SÉMINAIRES PRO.

Compétences développées

• Réaliser des études de faisabilité d’un projet logistique d’organisation/réorganisation de site ou de service
  • Concevoir des solutions logistiques (performance, compétitivité, risques ...) en rapport avec les stratégies commerciales des entreprises exportatrices ou importatrices
  • Coordonner les métiers impliqués dans la chaîne logistique internationale
  • Réaliser des études de marché, d’audit, de benchmarking, de nouveaux process, de prospection de zones export, de veille stratégique dans des structures travaillant à l’étranger ou à l’international
  • Piloter une fonction stratégique Supply Chain de l’entreprise : achat, approvisionnement, production
  • Administrer un site de production industrielle et/ou un entrepôt et/ou un centre de profit

Atouts du master

• Promotion à petit effectif (15-20)
  • Suivi personnalisé
  • Projets tuteurés confiés par des commanditaires issus du monde de la logistique et du SCM
  • Professionnalisation :
    • Matières d’application dispensées par des professionnels experts,
    • Séminaires professionnels
    • Visites d’infrastructures logistiques

Conseils de la responsable du Master 2 LI & SCM pour candidater

Insertion professionnelle

Les métiers visés à travers le Master 2 LI -SCM portent sur la gestion, l’organisation et le management de la chaîne des opérations logistiques (les transports, l’entreposage,
les échanges d’informations, etc.).
  • Responsable logistique
  • Responsable de la logistique d’approvisionnement
  • Responsable service client
  • Consultant en systèmes d’information ou Consultant en supply chain management