L’université, avec le soutien de la Région Pays de la Loire, aménage de nouveaux espaces pour développer l’interdisciplinarité et l’innovation collaborative.
Ouverts à tous, personnel, étudiants et partenaires socio-économiques, ces nouveaux espaces de travail conviviaux seront, modulables, connectés et adaptés à l’organisation d’ateliers ou d’évènements.

Stimuler des nouvelles pratiques de recherche, de pédagogie, de valorisation et création d'entreprise.

Le projet

En 2018, l’université de Nantes s’est engagée dans le développement d’un réseau de Tiers Lieux afin d’accélérer l’interdisciplinarité et la création. Ces espaces chaleureux, conçus pour l’échange et la rencontre, ont pour objectif de stimuler les nouvelles pratiques de recherche, de pédagogie, de valorisation, de création d’entreprise. Ils seront ouverts à tous, aux personnels et étudiants de l’université, comme aux partenaires (entreprises, associations, autres établissements…).

L’un des six Tiers Lieux du réseau se situera à l'entrée du bâtiment B, avec :
  • un espace ouvert, accueillant différents mobiliers comme des canapés et des tables hautes, et des équipements pour l’usage des outils numériques.
  • un espace fermé accessible sur réservation, pour la tenue de réunions, de formations, de temps de co-working, d’événements… équipé de ressources spécifiques (vidéoprojection, visioconférence, tableaux…).
  • un espace de petite restauration.
Espace partagé
Lab
 

Planning des travaux

Les travaux se dérouleront d'avril à juillet 2021.
Le chantier a commencé le 19 avril et impacte fortement les usages au RDC du bâtiment B:
  • l'amphi A et la salle B101-102 seront indisponibles du 19/04 au 15/07
  • l'entrée principale du bâtiment B sera condamnée et l'accès se fait exclusivement par la porte d'entrée donnant sur le Bâtiment A
  • la cafeteria reste accessible
  • l'administration de l'IUT (1er étage B) est accessible par l'escalier situé à côté du service informatique

Financement des travaux

PDL LogoUN