Orientation et insertion professionnelle

Le SUIO, une équipe pour vous accompagner dans la construction de votre parcours d'études, votre projet professionnel et votre accès à l'emploi. Nous vous accueillons à la maison des étudiants et des services universitaires (bâtiment E, proche accueil du campus) pour un échange individuel ou des ateliers collectifs, selon vos besoins.

Prendre rendez-vous avec une consultante Parcours et Carrières

• Mercredi 18 octobre entre 14h30 et 19h
  • Jeudi 16 novembre entre 14h30 et 19h
  • Mercredi 6 décembre entre 16h15 et 19h
  • Mercredi 14 février entre 16h15 et 19h
  • Mercredi 12 mars entre 14h30 et 18h45

Je réserve mon créneau
Si aucun créneau n'est disponible, n'hésitez pas à prendre rendez-vous en visio avec marie-Lou Piffeteau : marie-lou.piffeteau@univ-nantes.fr

Participer à un atelier

Atelier Réussir sa ré-orientation avec le dispositif "Switch"

Mercredi 18 octobre de 12h30 à 14h
Mardi 23 janvier de 12h30 à 14h

Vous êtes étudiant en première année et vous vous questionnez sur le choix d’études que vous avez fait ? Le dispositif Switch vous permet de vous ré-orienter en cours d'année. Vous pourrez dans un premier temps définir une nouvelle orientation et dans un second temps la tester.
15 places

Atelier repérer et valoriser ses atouts

Jeudi 16 novembre de 12h30 à 14h
Vous voulez apprendre à mettre en valeur de manière percutante les éléments de votre parcours : identifier vos atouts professionnels et personnels est le premier pas pour effectuer de nombreuses démarches en lien avec vos études et votre projet professionnel (CV, Lettre de motivation, entretien…)

Atelier CV et Lettre de motivation

Mercredi 6 décembre de 12h30 à 14h
Avant de vous lancer dans une recherche de stage, de job, ou encore d’emploi, vous avez besoin de construire un CV et d’apprendre à rédiger une lettre de motivation.
12 places

Atelier Optimiser sa recherche de stage à l'international

Mercredi 6 décembre de 14h et 15h30
Vous recherchez un stage volontaire ou obligatoire dans le cadre de votre parcours d’étude. Vous avez besoin d’une méthodologie pour rechercher efficacement un stage
12 places

Atelier Trouver un contrat en alternance

Mercredi 14 février de 12h30 à 14h
Poursuivre ses études dans le cadre d'un contrat en alternance offre de nombreux avantages : gratuité des frais de formation, rémunération perçue par l’étudiant et surtout acquisition d'une expérience professionnelle significative, véritable atout pour trouver son premier emploi.
Vous souhaitez acquérir une méthodologie efficace pour décrocher un contrat en alternance, n’hésitez plus, participez à cet atelier.

Atelier Créer son profil Linkedin et Booster son réseau

Mercredi 14 février de 14h à 15h30
Vous connaissez l’importance des réseaux sociaux et souhaitez être guidé.e dans la création et l’optimisation de votre profil.
LinkedIn est le réseau social professionnel incontournable pour explorer un secteur, développer votre réseau, initier des prises de contact, trouver un stage ou un emploi.
12 places

Atelier Préparer sa candidature dans une filière sélective

Mardi 12 mars de 12h30 à 14h
Vous souhaitez préparer votre candidature pour intégrer une formation qui sélectionne les étudiants (BUT, BTS, Master…).
15 places

Mis à jour le 07 décembre 2023.