L’équipe de La Roche-sur-Yon est constituée d’une assistante administrative d’accueil médico-psycho-social, d’une infirmière, de médecins, d’une psychologue. Des liens de collaboration sont noués avec l’assistante sociale du CROUS.

Tous les étudiant.es yonnais.es, notamment celles et ceux sans médecin traitant ou s’il est éloigné, et en particulier les internationaux, auront ainsi accès à des consultations de soins de premier recours (médecine générale, gynécologie, nutrition), intégrant des conseils de prévention en santé.
Les médecins du centre peuvent être choisis comme médecin traitant.
Des actions de prévention sur divers thèmes de santé sont aussi proposées tout au long de l’année par la mission prévention collective s’appuyant sur les Etudiants Relais Santé.

Les activités du Service de Santé des Étudiants de La Roche-sur-Yon

Consultez un médecin

Médecine générale, gynécologie, aménagement en cas de handicap ou maladie invalidante, nutrition, tabacologie, vaccination ... Sur RDV pour le centre de santé
  • lundi - mardi - jeudi - vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
Prendre rendez-vous IMPÉRATIVEMENT se munir de votre carte vitale à jour /ou attestation Sécurité Sociale à jour pour bénéficier du Tiers payant (exemption du paiement de 70% de la consultation)
Paiement de la part complémentaire (30%) : CB / chèque

Consultez un infirmier

Ablation de points de suture, pansements, injections, prise de tension, relation d'aide et d'écoute, bilan de santé de prévention, besoin d’un conseil, ... Sur RDV
Lundi - Mardi – jeudi - vendredi de 8h30 à 11h45 et de 13h30 à 17 h

Prendre rendez-vous Pour les actes de soins infirmiers, merci de vous munir de votre carte vitale à jour.

Consultez une psychologue

Besoin de consulter une psychologue (Uniquement pour les étudiants de Nantes Université et les premières années des écoles sous convention) sur Rendez-vous tous les jeudis
Solliciter un RDV en lui écrivant Odile.Sauvaget@univ-nantes.fr.
et en précisant le motif de votre demande :

Consultations prises en charge par Nantes Université.

Autres dispositifs d’accompagnement
"Santé psy étudiant"
  1. Aller au SSE (médecin ou infirmière) ou chez votre médecin traitant pour une lettre d’orientation ouvrant droit à 8 séances de psychologue
  2. Choisir son psychologue sur la liste des professionnel partenaire https://santepsy.etudiant.gouv.fr/trouver-un-psychologue
  3. Prendre rdv pour son suivi (n’oubliez pas votre lettre et votre carte étudiante et annulez votre RDV si vous ne pouvez vous y rendre !)
Pour plus d’informations, consulter les sites suivant :
  • https://santepsy.etudiant.gouv.fr/
  • https://monpsy.sante.gouv.fr/

Les étudiants relais-santé

Chaque année, Nantes Université recrute des "étudiants relais-santé" dits ERS issus de composantes différentes.
Toutes et tous sont formé-e-s par des professionnels de santé ou par des organismes extérieurs.

Les ERS se déplacent dans tous les campus à la rencontre de leurs pairs pour faciliter les échanges grâce à des animations ludiques autour de l'hyper alcoolisation, les comportements à risque, la nutrition, le sommeil, la sexualité...
En savoir plus

  • Mail : prevention.sumpps@univ-nantes.fr
  • Facebook : https://www.facebook.com/ers.universite.nantes

Réaliser un Bilan de santé

Pourquoi faire un bilan de votre santé ?
Vous êtes éloigné.e géographiquement de votre sphére familiale, votre médecin traitant également, vous êtes en difficultés économiques ou sociales, vous rencontrez des difficultés durant vos études, vous souhaitez vérifier votre audition, votre vue, vous vous questionnez sur un sujet de santé (consommations, sexualité, ….)

Rdv avec l’infirmière sans avance de frais
Prenez rendez-vous en ligne
Prenez rdv par téléphone au 02 53 80 41 98

Si, à l’issue de ce bilan, vous êtes orienté vers une consultation médicale avec un médecin, votre carte vitale pourra vous être demandée ainsi que le paiement de la part complémentaire.
 

Prendre rdv avec le Service social du Crous

Bourse, prêt, logement, protection sociale, aide financière, rupture familiale…
  • Sandrine RONZE
  • permanences gratuites téléphoniques au CROUS de Nantes
  • permanences gratuites sur RDV au R.U de la Courtaisière les mercredis tous les 15 jours
  • Pour vous informer, vous conseiller et vous aider en cas de difficulté personnelle, familiale, psychologie, médicale, administrative, d’orientation, financière.
  • Pour vous aider dans vos démarches et recherches de solutions, tout au long de vos études (budget, bourses, logement, couverture sociale, travail...), et le cas échéant, vous orienter vers des services spécialisés.
  • Pour instruire les dossiers de demandes d’aide financière et les présenter en commissions au Crous de Nantes Pays de la Loire.
Pour prendre rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 12h :
  • service-social@crous-nantes.fr /
  • Tel : 02 40 37 13 39