LE MASTER 2 LEA THA-I

Le Master LEA- Tourisme et Hôtellerie d’Affaires à l’international (THA-I ) vise à développer l’insertion professionnelle dans les métiers du tourisme d’affaires en hôtellerie avec ou sans centre de conférence, en cité de congrès, en agence événementielle, en agence de voyages d’affaires avec la pratique de deux langues vivantes à niveau égal. Il prend en compte les spécificités et les besoins particuliers de la “clientèle d’affaires” en matière d’hébergement, de restauration, d’organisation des MICE, d'autres services...
Les diplômé(e)s accèdent à des postes opérationnelles d’agent de maîtrise en début de carrière pour évoluer vers des postes de cadres.

LES POINTS FORTS DE LA FORMATION

  • Un parcours commun dans l’année du Master 1
  • Une organisation en alternance favorisant l’accès en contrat de professionnalisation
  • Une formation ouverte largement à tous les métiers de l’hôtellerie et du tourisme d’affaires
  • Une participation active des étudiants à leur formation (travail sur des études de cas,travaux de recherche, mission de consultance en entreprise)
  • Un suivi sur les temps en entreprise par un enseignant référent
  • Une formation menée en partenariat avec des professionnels
  • Un enseignement linguistique universitaire
  • Un campus à taille humaine, dynamique et innovant

ORGANISATION DE LA FORMATION

  • L’organisation pédagogique est fondée sur un rythme de l’alternance adapté
  • Dates du contrat : septembre à août (extension possible : septembre, octobre)
  • 350 heures de formation universitaire : 1 semaine par mois sur 9 mois à La Roche-sur-Yon
  • Organisation de l’alternance en entreprise : 3 semaines par mois sur 9 mois de septembre à mai puis juillet, août en entreprise
  • Modalités de contrôle des connaissances : contrôle continu après chaque EC
  • Mission de consultance soutenu en juin
  • Mémoire professionnel soutenu en septembre

LES ACTIVITÉS PRINCIPALES ACQUISES

  • Communiquer en anglais et dans autre langue étrangère,
  • Appréhender l’interculturalité linguistique pour la clientèle d’affaires,
  • Gérer et organiser les événements d’affaires (MICE) internationales en trois langues
  • Exercer des fonctions d’agents de maîtrise pour évaluer vers des postes d’encadrement
  • Définir la stratégie de communication/marketing
  • Déterminer les règles de QSE et RSE, contrôler leur respect au sein de la structure

ENSEIGNEMENTS

35h de cours et TD par semaine
  • Langues appliquées à THA-I
    LV1 : Anglais
    LV2 : Interculturalité appliquée à THAI
    LV2 : Pratique orale Allemand ou Espagnol ou Italien ou Chinois ou Russe ou Portugais ou Arabe
  • Tourisme et hôtellerie d'affaires à l'international
    • Coordination des activités événementielles d’affaires en hébergement, en restauration…
    • Coordination des activités événementielles d’affaires en cité de congrès, en agence,...
    • Gestion comptable, financière, fiscale
    • Revenue Management
    • Marketing sensoriel, marketing digital, stratégie marketing, e-distribution
    • Management des ressources humaines et gestion du personnel
    • Droit en tourisme d’affaires
    • Culture, anthropologie du tourisme d’affaires
    • Négociation et gestion des relations clients, prestataires, e-m communication
    • Performance globale et développement durable, RSE
    • Mission de consultance : projet à développer durant l’alternance sur proposition de l’entreprise
    • Rédaction d’un mémoire professionnel soutenu devant un jury trilingue