Retour sur le 8e Trophée des Orateurs // Nantes Université VS ICES
-
Le 26 mars 2025au tribunal judiciaire de La Roche-sur-Yonfalse false
-
à 18h
Le « Trophée des Orateurs » voit s’affronter chaque année des étudiants de droit de Nantes Université, campus de La Roche-sur-Yon et de l’ICES sous forme d’une joute oratoire dans un concours de plaidoirie. Chaque équipe joue tantôt l’attaque, tantôt la défense devant les experts du tribunal.
Mercredi 26 mars 2025, 8 étudiants de Nantes Université et de l'ICES ont mené des plaidoiries fictives devant un jury d'experts pendant près de 4h, montrant ainsi toute l'étendue de leur talent oratoire.
La préparation et la plaidoirie exigent un travail considérable de la part de nos étudiants. Avant de se lancer dans l’arène, ils doivent d’abord maîtriser l’ensemble du dossier, analyser les faits et élaborer des arguments solides et convaincants. Cela nécessite de longues heures de recherche juridique, de rédaction et de réflexion stratégique. Les étudiants passent ensuite des heures à répéter leurs plaidoiries, à peaufiner leur discours, à travailler leur expression orale et à affiner leur posture devant le jury. L'objectif est de rendre chaque intervention aussi percutante et fluide que possible, tout en s'adaptant aux contre-arguments de l’adversaire. Le tout dans un environnement stressant, où la gestion du temps et la maîtrise du stress sont primordiales. Ce travail intensif permet non seulement de renforcer leurs compétences en argumentation et en droit, mais aussi de développer leur capacité à défendre une cause avec conviction, à penser rapidement et à s’adapter en temps réel. Une expérience qui, au-delà de la compétition, les prépare aux défis du monde professionnel.
Une belle expérience et un exercice haut en couleur pour les étudiants de licence droit et LEA de Nantes Université qui ont plaidé fictivement :
-
En tant qu’avocate de la défense lors d’une plaidoirie pénale : Amalia LOTON-BRIDE, Licence 3 Droit et LEA, a défendu l’association « S.O.S. Animaux » et son adhérent contre les poursuites pour atteinte à la vie privée, pour avoir pénétré sans autorisation dans la propriété privée d’un gérant d’une exploitation agricole et pour la publication sur internet d’images mensongères générées par une intelligence artificielle.
-
En tant qu’avocat lors d’une Plaidoirie administrative : David HAROUNA, L2 droit et LEA, a représenté le maire de « Saint-Vie-Groix-de-Crille » pour défendre les intérêts de la Commune après qu’un incendie, déclenché dans une fourrière, a ravagé un espace naturel protégé avoisinant la Commune.
-
En tant qu’avocate lors d’une plaidoirie constitutionnelle : Laïla ABAB, L1 droit et LEA, a défendu l’inconstitutionnalité de l’alinéa 2 de l’article L211-1 du Code de la sécurité intérieure devant le Conseil constitutionnel.
-
En tant qu’avocate lors d’une plaidoirie civile, effectuée en partenariat avec l’UNICEF : Maëlys OLIVIER, L1 droit et LEA, a représenté un père ayant souffert d’alcoolisme, en conflit avec sa femme dans la répartition de la garde de leur enfant.
Après délibération du jury, Nantes Université a remporté 2 coupes en Droit civil des enfants et en Droit pénal.
Composition du jury :
- Monsieur François ROUSSEAU, maître de conférence en droit pénal au sein de la Faculté de Droit et des sciences politiques de Nantes
- Monsieur Jean-Sébastien CHATEAU, maître de conférence en droit public au sein de la Faculté de Droit et des sciences politiques de Nantes
- Maître Sarah HUET procureure de la République du tribunal de la Roche-sur-Yon
- Maître JOLY, avocat en droit du travail
- Monsieur FLOURY, maître de conférence à l’Institut catholique de Vendée
Bravo aux participants finalistes de Nantes Université :
- OLIVIER Maëlys
- SOW Djenabou
- ONDO MVE Marie
- ROUSSEAU Elsa
- HAROUNA David
- MARTIN GUINEBRETIERE Inès
- HERMAN Inès
- LAUCEANN Elisabeth
- TOHOUINDO Audre
- KHALFI Eya
- ABAB Laïla
- PELTAIS Salomé Peltais
- LOTON-BRIDE Amalia
- PASSARD Nayah
Félicitations à l’ensemble des étudiants qui se sont mobilisés pour organiser ce concours :
- SOULARD Baptiste
- MAIGRET Hugo
- MAHIEU-LECOEUR Soline
Pour la création des sujets, merci à :
L’association UNICEF et ses membres et référents dans nos universités pour le droit civil ; Monsieur Pierre-Hugues FOURAGE, consultant en droit public et chargé d'enseignement au sein de la Faculté de Droit et des sciences politiques de Nantes, pour le droit constitutionnel ; Maître MAUBLANC, maître de conférence à l’Université de Poitiers pour le droit administratif ; Monsieur FLOURY, docteur et maître de conférences au sein de l’Institut catholique de Vendée, pour le sujet de droit pénal.
Bravo au BDE et à l'Ordre des juristes pour l'organisation de cette nouvelle édition, en particulier à Baptiste SOULARD et Enora BRICOURT.
Et, rendez-vous l’année prochaine pour remettre ces coupes en jeu !