L'heure de l'apéro chercheur #5 // Intelligence artificielle et musique : liaisons dangereuses ?
https://polelrsy.univ-nantes.fr/medias/photo/affiche-apero-chercheur-carre-5_1736343980761-jpg
-
Le 12 mars 2025à la Bibliothèque Universitairefalse false
-
de 19h à 21h
Échangez avec nos chercheurs autour d'un verre, sur des sujets aussi variés que surprenants ! Pour cette 5e édition, c'est Romain Chevillon qui nous parlera de la relation entre l'intelligence artificielle et la musique.
Les "liaisons dangereuses" entre art et technologie
L’intelligence artificielle bouleverse le monde de la musique, ouvrant des perspectives fascinantes mais aussi des questions délicates. En quelques clics, des algorithmes peuvent composer des symphonies ou imiter des artistes célèbres, redéfinissant les notions de créativité et d’originalité. Mais que se passe-t-il lorsque machines et humains se partagent la scène ? Cet apéro-chercheur explore les promesses et les risques de cette révolution, en examinant comment l’IA influence la création musicale, l’éthique et même l’identité artistique.60 minutes, c’est le temps dont disposent les chercheurs et les chercheuses pour vous expliquer leurs travaux de recherche. Vous êtes invité·e à venir boire un verre à l’heure de l’apéro tout en échangeant avec nos spécialistes et nos experts sur des sujets aussi variés que surprenants ! Ouverture du BarBU, bar éphémère de la BU tenu par l’association étudiante BDE, du campus de La Roche-sur-Yon.
Romain Chevillon est maître de Conférences à l'IUT de la Roche-sur-Yon, au département Réseaux et Télécommunications, et à l'IETR (Institut d'électronique et des technologies du numérique). Il est, depuis juillet 2023, directeur de l'IUT de la Roche-sur-Yon.
Au cours de ses études, il s’est spécialisé en mathématiques appliquées à l'acoustique musicale à la Danmarks Techniske Universitet de Kongens-Lyngby (Danemark). Il a travaillé pendant six ans en tant que Coordinateur de la Recherche dans le milieu musical, dans le domaine de la récupération d’information musicale (MIR) et de l'Intelligence Artificielle dans la musique. Il est par ailleurs auteur-compositeur-interprète en musiques actuelles. Ses thématiques principales de recherche sont : Géométrie Stochastique ; Efficacité énergétique des communications sans-fil ; Intelligence Artificielle.
Entrée libre et gratuite
Ouverture du BarBU
Le BarBU, bar éphémère de la BU, ouvre ses portes de 19h à 21h, avec vente de boissons (soft et bière).
Il sera tenu par l'association étudiante BDE CC.
Il sera tenu par l'association étudiante BDE CC.
Mis à jour le 08 janvier 2025.