Animations #CampusVert 2021-2022

#CampusVert, à La Roche-sur-Yon, un campus universitaire engagé, durable et citoyen

Conscient de la responsabilité sociétale à l’égard des générations présentes et futures, le campus de La Roche-sur-Yon encourage les expériences inédites, les démarches volontaires d’étudiants, d’enseignants et de personnels qui prennent en compte les enjeux écologiques dans nos pratiques quotidiennes.

Pour l’année 2021 – 2022, participez à un cycle de conférences et d’ateliers #CampusVert, ouverts à l'ensemble des étudiant·es, quels que soient leur cursus et leur niveau de formation ainsi qu'aux membres du personnel de l'université.

Atelier gestion différenciée

Mercredi 29 septembre de 13h30 à 15h30
Gestion différenciée sur le campus : Participez à l’embellissement du cadre de vie et au développement de la biodiversité du campus avec de nombreuses plantations : plantes grimpantes, rosiers arbustes et de nombreuses autres surprises.
A 13h30, au potager partagé.
Ouvert à tous sur inscription.
Atelier grand public animé par Nicolas Gripon, enseignant en biologie et des étudiants de Génie Biologique.

Atelier Pédologie

Vendredi 8 octobre de 12h à 13h30
Envie de savoir comment tester la qualité de votre sol ? Atelier en extérieur avec réalisation de fosses pédologiques et d‘analyses. Découvrez le monde vivant sous nos pieds !
Ouvert à tous sur inscription.
Atelier grand public. Conférence animée par Charlie Libera, agroécologiste aux Essarts

Journée #CampusVert autour du potager, du compostage et de la micro forêt

Vendredi 15 octobre entre 9h et 17h
Tout au long de la journée, donnez au minimum 1 heure de votre temps pour notre #CampusVert rechargement des lasagnes au potager, vidage des composteurs, préparation des trous pour la plantation de la micro-forêt et des noyers.
Toute la journée, au potager partagé.
Ouvert à tous sur inscription.
Atelier grand public animé par Nicolas Gripon et Virginie Langlois, enseignants, ainsi que les étudiants de Génie Biologique en charge des actions Campus Vert sur le campus
  • A 12h30 : Café - compost : Animation d’1h autour du compostage. Des étudiants de Licence pro Gestionnaire des déchets expliqueront comment pratiquer le compostage, sur le campus ou chez vous. N’hésitez pas à apporter vos déchets à composter.

Atelier Création d’une micro-forêt et d'une haie comestible sur le campus !

Lundi 8 novembre de 13h30 à 16h30
900 arbres vont être plantés sur le campus pour donner vie à une micro-forêt de 300 m2. Saisissez cette opportunité de participer à la création de notre micro-forêt urbaine. Venez donner au minimum 1 heure de votre temps.
A 13h30, rdv au potager partagé.
Ouvert à tous

Conférence Forêt comestible

vendredi 12 novembre de 12h à 13h30
Dans le cadre de campus vert, une haie comestible va voir le jour cet automne sur le campus, près du potager partagé. Qu’est-ce qu’une haie nourricière ? Comment la constituer ? Venez découvrir un outil de résilience alimentaire et de biodiversité.
A 12h, bâtiment C, salle 007 .
Conférence grand public animée par Charlie Libera, agroécologiste aux Essarts

Conférence 1/2 dérèglement climatique et biodiversité

vendredi 3 décembre de 12h à 13h
On parle souvent de dérèglement climatique, mais qu’est-ce que ça veut dire exactement ? Que se passe-t-il ? Vers où va-t-on ? Quel est le constat mondial et local ?
A 12h, Tiers lieu du bâtiment B.
Ouvert à tous sur inscription.
Conférence grand public animée par Charlie Libera, agroécologiste aux Essarts.
Restauration : les sandwichs sont offerts. Optez pour le zéro déchet en apportant votre gourde pour étancher votre soif.

Conférence 2/2 Comment participer individuellement ou collectivement à la lutte contre le dérèglement climatique ?

vendredi 25 février de 12h30 à 13h30
Le dérèglement climatique nous oblige à repenser nos comportements. Des solutions existent à l’échelle individuelle ou collective. Et si cette conférence était pour vous l’occasion d’adopter de nouvelles habitudes : consommation, alimentation, déplacement, énergie, déchets …
A 12h30,  salle C 007 (bâtiment C, rdc)
Ouvert à tous sur inscription.
Conférence grand public animée par Charlie Libera, agroécologiste aux Essarts.
Apportez votre pic-nic.

Atelier Faire ses semis !

vendredi 18 mars de 12h à 13h30
Je sème, tu sèmes, on s'aime ! C’est bientôt le printemps, le potager partagé sort de sa dormance. Il est temps de réaliser les semis des légumes de l’été. Venez apprendre à réaliser vos propres semis !

Atelier Plantation au potager

vendredi 8 avril de 12h à 13h30
Semez et plantez légumes d’été et d’hivers, fleurs et plantes aromatiques au potager UniVerSiTerre en bénéficiant des astuces d’un professionnel.

Atelier Dégustation Push cakes

vendredi 13 mai de 12h30 à 13h30
Le push cake est une nouvelle façon amusante de manger des légumes crus qui crée la surprise dans son poussoir. C'est un compromis entre la verrine élaborée et le pop cake régressif.  Nouvelle façon de manger ? Réalisez et dégustez des push cakes, plaisir et qualités nutritives garanties.
Ouvert à tous.

Atelier Potager partagé

20 mai 12h30 à 13h30

Animé par Charlie Libera, agroécologiste aux Essarts.

Atelier Potager partagé

1er juin de 10h40 à 12h10

Plantation, arrosage, entretien du potager et premières récoltes. Donnez un peu de votre temps pour notre #CampusVert.

Mis à jour le 06 mai 2022.