« Un lieu ouvert à tou.te.s »

Lieu ouvert à toutes et tous, cette épicerie, pilotée par une association étudiante et du personnel de l’Université, a de multiples objectifs : lutter contre le gaspillage, limiter la précarité étudiante, sensibiliser à l’éco-gestion alimentaire, animer un lieu chaleureux d’échanges et de solidarité destiné à tous, permettre la participation des étudiant.e.s à la vie sociale du campus en devenant bénévole de l’épicerie.

Où se trouve l’épicerie ?

Plan local

De janvier 2021 à juin 2021

Dans l’attente de l’ouverture de l’épicerie, des distributions de colis alimentaires et hygiéniques sont proposées à tou.te.s les étudiant.e.s sur présentation de leur carte étudiante et qui vivent sous le seuil de pauvreté (ressources inférieures à 980 euros/mois).

Retour sur la distribution du 21 janvier 2021

93 étudiant.e.s inscrit.e.s pour cette première distribution
EquipeEpicerie Panieralimentaire Livraison

Distribution repartition

Retour sur la distribution du 11 février 2021

130 étudiant.e.s inscrit.e.s
groupeEpicerie provisions Banquealimentaire legumesHyperU benevoles

Retour sur la distribution du 18 mars 2021

Retour de la distribution du 1e avril 2021

158 étudiant.e.s inscrit.e.s
Distrib Distribution

Retour de la distribution du 29 avril 2021

122 étudiant.e.s inscrit.e.s

Pour chaque distribution

Inscription en ligne quelques jours avant la distribution. Info par mail et insta campus LRSY

Venir avec un GRAND sac de courses et un sac isotherme pour le frais (voir surgelé) et votre carte étudiante
Créneaux de distribution : entre 12h30 et 14h et entre 17h et 18h sur le campus (derrière la salle de sport de la Courtaisière)
Cette distribution est ouverte aux étudiant.e.s boursier.e.s et non-boursier.e.s sous le seuil de pauvreté (Ressources mensuelles < 900€).

Prochaines distributions

On vous dit tout sur l'épicerie solidaire

A partir de septembre 2021

Cette épicerie solidaire sera aménagée en libre-service. Chacun.e aura accès à un large choix de produits divers et variés, alimentaires pour la majorité. Les bêtes noires d’une épicerie solidaire : le gaspillage et la précarité.
Les principes d’une épicerie solidaire : lutter contre l’exclusion sans favoriser l’assistanat, de respecter la liberté des personnes, créer du lien. En ce qui concerne les étudiants, c’est leur donner à tous les moyens de réussir leurs études en allégeant les problèmes financiers, en créant un espace d’échanges et de convivialité, en favorisant leur inclusion.
Le mode de fonctionnement est en cours d’étude.

On parle de nous