Daphné, une mare pédagogique sur le campus

Mais qui est Daphné ?

Daphné est le nom choisi par les étudiants pour la mare pédagogique de 70 m2, créée au cœur du campus en partenariat avec Vendée eau. Ce projet #CampusVert, qui a démarré en automne 2022, complète idéalement les différents aménagements durables et s’insère dans la trame verte et bleue du quartier de la Courtaisière. Sa création a mobilisé des chantiers participatifs pour permettre aux étudiants d'être acteurs de l'amélioration de leur cadre de vie.

Mais pourquoi une mare pédagogique à l’université ?

• Daphné sera un support pour les enseignements pratiques en écologie,

• Daphné va permettre l’infiltration de l'eau pluviale dans le sol du campus, plutôt que l’évacuer vers les réseaux de la ville, par un système de noues (fossés larges et peu profonds), Elle va améliorer la recharge des nappes phréatiques et évitera les inondations dues aux apports massifs dans les réseaux urbains,

• Daphné va posséder sa propre flore et sa propre faune. Elle va fortement favoriser la biodiversité globale du campus. Elle sera un point d'eau pour les animaux du campus (hérissons, oiseaux, abeilles,…), les amphibiens (grenouilles) pourront s'y reproduire. Savez-vous que des espèces comme les libellules peuvent aller de mare en mare, si elles ne sont pas trop éloignées ?

• Daphné rafraîchira le microclimat local par la présence d'eau et par les arbres qui seront plantés autour. En effet, les arbres apportent de l'ombrage et leur transpiration rafraîchit l'atmosphère.

• Daphné lutte aussi contre le dérèglement climatique. Le bilan carbone du campus sera amélioré puisque les zones humides comme les mares stockent plus de carbone qu'une simple pelouse.

• Daphné sera un lieu de promenade et de repos pour la communauté universitaire mais aussi pour les habitants du quartier
Mis à jour le 01 décembre 2022.