Recrutez un alternant.e en Licence professionnelle Hotêllerie Restauration Internationale

La licence professionnelle Organisation et gestion des établissements hôteliers et de restauration forme des professionnels en hôtellerie et restauration d’envergure européenne et internationale spécialisés en management, marketing et communication

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Le coût contrat est défini par les branches professionnelles, donc en lien avec votre indice IDCC et validé par France Compétences. Le coût de la formation pour cette licence est pris en charge par votre OPCO. 
Guide pratique à destination des employeurs 

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A noter : Pour tout contrat d'alternance signé avant le 30 juin 2022, prolongation du montant dérogatoire de l'aide unique aux employeurs d'apprentis et de salariés en contrat de professionnalisation.


 

Promotion à petit effectifs (15-20)

2 langues vivantes minimum

Une formation menée en partenariat avec des professionnels.

Un suivi personnalisé par un enseignant référent.

Une participation active des alternants à leur formation (travail sur des études de cas, des projets de création ou de reprise d’établissement.

Professionnalisation :

  • Matières d’application dispensées par des professionnels experts,
  • Visites d’infrastructures

Formation diplômante.
Nous sommes en capacité de co-construire avec vos équipes, la meilleure solution adaptée à vos besoins.

La formation est financée par votre OPCO.

 

Manager et gérer des collaborateurs

Animer, gérer et organiser dans les différents services opérationnels

Communiquer en interne et en externe                   

Assurer le marketing, le web marketing des services et gérer des projets opérationnels

Respecter la qualité, la sécurité et l’environnement

Manager la gestion et l’administration courante de l’exploitation

 

Les métiers visés à travers la licence professionnelle OGHR portent sur la gestion, l’organisation et le management des établissements hôteliers et de restauration.

  • Chef de réception
  • Assistant(e) concierge
  • Responsable d’accueil et d’hébergement et vie sociale
  • Responsable réservation
  • Responsable des ventes
  • Gouvernant(e)
  • Responsable de salle, Maître d’hôtel
  • F&B manager, Assistant(e) coordonnateur(trice) MICE,
  • Assistant(e) directeur(trice) hospitalité
  • Assistant(e) en marketing, en communication, Assistant(e) community manager
  • Assistant(e) revenue manager, e-commerce assistant manager, web and reporting coordinator

Etre titulaire

  • D’un diplôme bac+2 ou bénéficier d’un titre équivalent ou par validation d’acquis
  • BTS MHR A,B,C
  • BTS Tourisme, CI, MUC
  • Licence LEA, LLCE, DUT

  • Semestre 1
    • Langues LV1 + LV2
      • Pour chaque langue : Langue écrite / Langue orale / Langue de spécialité
        • LV1 : anglais
        • LV2 : allemand, espagnol, italien, chinois, français (FLE)
    • Enseignement professionnel
      • Organisation et gestion de l’hôtel - Organisation et gestion du restaurant
      • Organisation et gestion de la gastronomie internationale (uniquement pour les alternants de BTS MHR B).
      • Hygiène, alimentation, diététique
      • Séminaires professionnels
    • Matières d’application
      • Web marketing, Marketing digital
      • Gestion des ressources humaines
      • Droit européen du travail
  • Semestre 2
    • Langues LV1 + LV2
      • Pour chaque langue : Civilisation / Langue écrite / Langue orale
    • Enseignement professionnel
      • Management opérationnel, management international
      • Séminaires professionnels
      • Culture et civilisation professionnelle
      • Choix pédagogique d’approfondissement :
        • Hébergement (H)
        • Gastronomie (G)
        • Restauration (R)
    • Matières d’application
      • Sales et marketing des services, e-m-marketing
      • Anthropologie culturelle en Hôtellerie et restauration de luxe
      • Communication et e-m-communication
      • Méthodologie à la recherche universitaire
    • Projet tuteuré
      • Travail encadré par équipes de 3 ou 4 étudiants autour d’une problématique précise et proposée par une entreprise
      • Rédaction d’un mémoire et soutenance mi-septembre


  400 heures en formation  hors projet tutoré (CM, TD, TP, études de cas, visites d’hôtels et de restaurants, cours assurés par des intervenants extérieurs, séminaires professionnels).


ALTERNANCE
• De septembre à fin février 15 jours en cours / 15 jours en entreprise
• De mars à fin août en entreprise à temps plein
 

Mis à jour le 26 janvier 2022.