Retour sur le 7e Trophée des Orateurs // Nantes Université VS ICES

• Le 20 mars 2024
    au tribunal judiciaire de La Roche-sur-Yon
  • à 18h

Le « Trophée des Orateurs » voit s’affronter chaque année des étudiants de droit de Nantes Université, campus de La Roche-sur-Yon et de l’ICES sous forme d’une joute oratoire dans un concours de plaidoirie. Chaque équipe joue tantôt l’attaque, tantôt la défense devant les experts du tribunal.

Mercredi 20 mars 2024, 8 étudiants de Nantes Université et de l'ICES ont mené des plaidoiries fictives devant un jury d'experts pendant près de 4h.

Une belle expérience et un exercice haut en couleur pour les étudiants de licence droit et LEA de Nantes Université qui ont plaidé fictivement :

• En tant que procureure de la République lors d’une plaidoirie pénale : Justine Mussard, Licence 3 Droit et LEA, a poursuivi Paul pour homicide volontaire. Il doit être présenté le 24 mars 2024 à la Cour d’assises de la Vendée.

• En tant qu’avocat lors d’une Plaidoirie administrative : Lucie Fonk, L3 droit et LEA, a poursuivi l’Etat introduisant un recours devant le tribunal administratif de Lyon tendant à la condamnation de l’État au paiement de la somme de 500 000 euros en réparation des préjudices qu’ils subissent en raison de la carence de l’État en matière de lutte contre la pollution atmosphérique.

• En tant que chef de l’opposition de l’Assemblée nationale lors d’une plaidoirie constitutionnelle : Hugo Maigret, L1 droit et LEA, s’est opposée au projet de révision constitutionnelle du Premier ministre de la République.

• En tant qu’avocate d’une entreprise lors d’une plaidoirie civile : Sam Chatelier, L2 droit et LEA, représente les services de l’aide sociale à l’enfance et défende le fait d’avoir droit à une seconde radiologie déterminante pour l’homme dont ils soutiennent l’intérêt.

Après délibération du jury, Nantes Université a remporté 2 coupes en Droit Administratif et en Droit Constitutionnel, et 1 coupe ex-aequo avec l'ICES en Droit Pénal.

Composition du jury :

• Madame Laëtitia NICOLAS, Présidente du Tribunal Judiciaire de La Roche-sur-Yon
  • Monsieur François ROUSSEAU, maître de conférence en droit pénal au sein de la Faculté de Droit et des sciences politiques de Nantes,
  • Monsieur Jean-Sébastien CHATEAU, maître de conférence en droit public au sein de la Faculté de Droit et des sciences politiques de Nantes,
  • Maître Sarah HUET procureure de la République du tribunal de la Roche-sur-Yon,
  • Maitre Martine BOURGOIN, avocate et Bâtonnier de l’Ordre des avocats de La Roche-sur-Yon,
  • Monsieur POMES, Doyen de la Faculté de droit, d’économie et de gestion de l’Institut Catholique de Vendée,
  • Monsieur DAVID, maître de conférence au sein de la Faculté de droit, d’économie et de gestion de l’Institut Catholique de Vendée.

Bravo aux participants finalistes de Nantes Université :

• DABOS Léa
  • MUSSARD Justine
  • MERTZ Victoire
  • RADJAMANICAM Monica
  • FONCK Lucie
  • GREGOROWIUS Lola
  • FANOMEZANJANAHARY Mbolatiana
  • LAMANDE—LEROUX Nina
  • MAIGRET Hugo
  • SOULARD Baptiste
  • VIOLEAU Ugo
  • CHATELIER Sam
  • NARCISO Rafael
  • BREGEON Esther

Félicitations à l’ensemble des étudiants qui se sont mobilisés pour organiser ce concours :
  • MAUDET Agathe
  • AMIOT Floriane
  • POL Alexandra
  • BARANGER Salomée
  • RASOAMANARIVO Hasmina
  • TRACY Abatan
  • NTIMENA Maël
  • PETEUIL Enola
  • SIGOIGNET Anne-Lise
  • GROSSIORD Solène
  • BENOIT Soizic
  • GARCIA Calixtia
  • COULABALY Aroun
  • BERNOT Sacha
  • POCHARD Clara
  • LE GUILLOUX Maiwenn
  • HAROUNA Daouda
  • LE BORGNE Morgann
  • BARBONNAIS Alexis

Pour la création des sujets, merci à :
Monsieur Loïc FLOURY, maître de conférence à l’Institut Catholique de Vendée, pour le droit civil ;
Monsieur Antoine PLOUX, maître de conférence au sein de l’Institut Catholique de Vendée, pour le droit constitutionnel ;
Madame Marie CRESPY DE CONINCK, maître de conférence en droit public au sein de la Faculté de Droit et des sciences politiques de Nantes pour le droit administratif
Madame Alice ROQUES, enseignante-chercheuse en droit pénal, docteure et maître de conférences au sein de la Faculté de Droit et des sciences politiques de Nantes, pour le sujet de droit pénal.

Bravo au BDE et à l'Ordre des juristes pour l'organisation de cette nouvelle édition, en particulier à Ariane MONNET-HIRMKE, Olympe MAILLART et Pauline MUSCHE
Et, rendez-vous l’année prochaine pour remettre ces coupes en jeu !
Mis à jour le 22 mars 2024.