Un partenariat gagnant/gagnant entre des étudiants de l'IUT et une jeune créatrice d'entreprise.



L'aventure entrepreneuriale de 6 étudiants du département GEA de l'IUT commence en septembre 2015. Dans le cadre de leur projet tuteuré, Sabine Fraioli, professeur de management, leur présente Marion Seillier. Celle-ci souhaite lancer un food-truck mettant en valeur des produits de qualité aux alentours de La Roche-sur-Yon. Titulaire d'un Bac pro Restauration, elle n'a que peu de connaissances en gestion.

C'est l'occasion pour Laura, Caroline, Alice, Romain, Charline et Axelle, qui viennent juste d'assister au séminaire de création d'entreprise dispensé en septembre au sein du département GEA, de l'accompagner dans ses démarches commerciales, juridiques et financières pendant 8 mois. Parmi leur plus belle réalisation, celle d'avoir négocié un emplacement en ville, qui déclenche l'octroi du prêt à Marion et qui lui permet d'ouvrir son commerce en avril 2016 !

La suite, c'est un Business plan, envoyé à l'association Créa IUT (une association basée à Quimper qui réunit des enseignants de gestion de toute la France) en juin 2016. Le projet plaît au jury qui classe les étudiants finalistes. Laura Bestautte, actuellement en formation DCG en alternance à Nantes, a ainsi l'occasion de défendre ce projet devant un jury de 25 professeurs en novembre à Paris. Elle est convaincante et surpasse le 2ème projet de Saint-Malo de création de whiskies bretons. Le groupe décroche alors un prix de 1000 euros !

Marion Seillier et son "Appétit truck", qui bénéficie de la moitié du prix (le reste sera notamment consacré à payer la vidéo qui est réalisée par les étudiants du département Information et Communication et que vous pourrez consulter prochainement sur le site de l'IUT) fera part de son expérience lors d'une conférence organisée par Créa IUT au Salon des Entrepreneurs de Paris le 2 février prochain.