Foire aux questions Inscriptions Droit / LEA

Connectez-vous à partir du 5 juillet sur la plateforme parcoursup pour effectuer votre inscription en ligne.
Inscription en ligne exclusivement  : du 5/07 au 31/08. Si votre inscription ne fonctionne pas, vous pouvez essayer en changeant de navigateur internet. Dans ces cas là, copiez l'adresse du lien et collez-la dans un autre navigateur (ex : Chrome).
https://swelinscription.univ-nantes.fr/login/parcoursup

J’ai été accepté dans une formation, comment m’inscrire ?

Les inscriptions s’effectuent en ligne à partir du mardi 5 juillet 2023.

Si vous avez candidaté en L1 via Parcoursup, merci de suivre le lien suivant

Si vous avez candidaté depuis SURF :
> connectez-vous à votre dossier de candidature SURF ;
> cliquez sur « accéder » puis sur le lien proposé en bas de page dans l’écran « suivi du dossier ».

Pour toute question liée à votre inscription en ligne, vous pouvez contacter la scolarité par mail (scolarite-cud-laroche@univ-nantes.fr) ou par téléphone : 02 53 80 41 00. Le service sera fermé du jeudi 20 juillet au soir au 24 août matin.

Comment obtenir une attestation CVEC (Contribution de Vie Etudiante et de Campus) ?

La CVEC doit être acquittée avant de procéder à son inscription. Tarif 2022/2023 : 100€.
Les étudiants boursiers, même s’ils sont exonérés de la CVEC, doit également obtenir une attestation de CVEC.
Seuls les étudiants en contrat de professionnalisation n’ont aucune démarche à effectuer vis-à-vis de la CVEC.
Cliquer sur ce lien pour payer et/ou éditer son attestation CVEC.

Quel est le montant des frais d’inscription ?

Les montants des frais d’inscription pour l’année 2023-24 sont les suivants :
  • Licence LEA, Licence Droit et licence professionnelle : 170€
  • Double licence Droit-LEA : 283 €
  • Tarif boursier : 0 €

Je ne suis pas reconnu comme boursier, est-il malgré tout possible de m’inscrire ?

Vous pouvez effectuer votre inscription en payant les frais d’inscription des étudiants non-boursiers. Une fois reçue votre notification de bourse, vous pourrez demander le remboursement de vos frais d’inscription.
Lien vers la procédure de remboursement

J’ai reçu ma notification de bourse après m’être inscrit, comment me faire rembourser ?

La procédure de remboursement des frais d’inscription pour les étudiants boursiers est décrite sur la page suivante

Comment me connecter à l’Intranet étudiant ?

Une fois votre inscription effectuée, celle-ci doit être validée par un gestionnaire de scolarité. Une fois validée, vous recevrez un mail vous informant que votre inscription est finalisée. Ce mail vous communiquera votre identifiant et votre mot de passe pour vous connecter à l’Intranet de Nantes Université.
https://intraetu.univ-nantes.fr

Comment éditer mon certificat de scolarité ?

L’édition du certificat de scolarité est alors possible via votre Intranet, à la rubrique suivante : « vos webservices » > réinscriptions et autres procédures de scolarité > opérations administratives.

Comment obtenir ma carte d’étudiant ?

SI vous êtes étudiant en première année de licence, votre carte d’étudiant vous sera remise lors des réunions de rentrée le 7 septembre.

Quelle est la date de rentrée ?

Quel est le calendrier de l’année universitaire ?

Comment accéder à mon emploi du temps ?

  • sur un ordinateur, utiliser le lien suivant : https://edt.univ-nantes.fr/edt
    Cocher dans "GROUPES" la licence dans laquelle vous êtes inscrit : l'emploi du temps de toute la promotion s'affichera, vous devrez donc tenir compte uniquement des cours dans lesquels vous êtes inscrit et du groupe dans lequel vous êtes affecté (groupe de TD en droit et groupe de TD dans chaque langue).
  • sur un téléphone portable : il faut télécharger l'application "univ-nantes" sur play store. Puis connectez-vous avec votre identifiant ( E + n° étudiant) et votre mot de passe. Cliquer sur "nouveau service", puis sur "prochain cours", "s'abonner à un emploi du temps", "ajouter un emploi du temps" puis choisir La Roche sur Yon (Ne surtout pas choisir "Droit et Sciences Politiques" ou "Faculté de Langues et Cultures Etrangères"). Puis, cochez la licence dans laquelle vous êtes inscrit et validez.
Vous pouvez voir les détails du prochain cours ou l'ensemble de votre semaine.

Pour information, les emplois du temps seront également affichés sur les panneaux dans le hall. Les groupes de TD vous seront envoyés par mail quelques jours avant le début des TD.

Où trouver des informations sur le contenu pédagogique de ma formation ?

Une plateforme pédagogique Madoc (accessible par l'intranet ou directement par l'adresse http://madoc.univnantes.fr/ permet :
aux enseignants de mettre à votre disposition en ligne des contenus de cours ou d’autres documents. Ils vous le signaleront pendant vos cours.
de trouver toutes les informations pratiques.
Si vous avez des questions, consultez l’aide Madoc : https://wiki.univ-nantes.fr/moodle:help

Comment annuler mon inscription ?

Les informations relatives à l’annulation d’une inscription figurent sur la page suivante : Annulation d'inscription

Comment obtenir une dispense d’assiduité ?

Vous pouvez demander une dispense d’assiduité dans les situations particulières suivantes : étudiants salariés ou assumant des responsabilités particulières dans la vie universitaire, la vie étudiante ou associative, femmes enceintes, étudiants chargés de famille, étudiants engagés dans plusieurs cursus, étudiants handicapés, artistes et des sportifs de haut niveau.
Une fois inscrit, la demande est à effectuer, entre le 1er septembre et le 14 octobre 2023 via votre Intranet > rubrique « vos webservices » > SURF : Formulaires de procédures spécifiques. Le dossier doit être déposé au service de la scolarité le 14 octobre au plus tard.

Je suis sportif de haut niveau, quelles démarches dois-je effectuer ?

Les informations relatives aux sportifs de haut niveau sont disponibles sur la page suivante.

Comment obtenir des aménagements d’épreuves ?

Vous avez la possibilité de demander des aménagements d’épreuves en raison d’une maladie ou d’un handicap. Prenez un rendez-vous dès que possible auprès du médecin universitaire : Madame Alison Jaud - Centre de santé étudiant - La Roche sur Yon. Le Relais Handicap coordonnera cet accompagnement. Consultez la page suivante pour en savoir plus.

Comment demander une césure ?

La période dite "de césure" s'étend sur une durée - un ou deux semestres universitaires - pendant laquelle l'étudiant, inscrit dans une formation de Nantes Université, la suspend temporairement dans le but d'acquérir une expérience personnelle. Pendant la période de césure, l'étudiant reste inscrit à l'Université dans la formation choisie et conserve donc le statut d'étudiant à la différence d'une simple interruption d'études. Pour en savoir plus, cliquez sur le lien suivant

Ma demande de césure a été acceptée, quelles démarches dois-je effectuer ?

Vous devez procéder à votre inscription dans la formation dans laquelle vous avez été accepté. Vous procédez à votre inscription en ligne à partir du 5 juillet, payez 170€ (licence) ou 283€ (double licence), et demandez ensuite un remboursement partiel (57 €) de vos frais d'inscription (joindre un RIB à votre demande).
Mis à jour le 30 juin 2023.
https://polelrsy.univ-nantes.fr/les-formations-du-campus/foire-aux-questions-inscriptions-droit-lea