Soirée Québec


Cette soirée est organisée tous les ans par le service des Relations internationales du campus yonnais. Elle vous offre la possibilité de découvrir le Québec pour envisager de partir en stage ou tout simplement de partir en voyage.

Les objectifs


Lors de cette soirée, le groupe des relations Relations internationales a pour objectif de donner des informations utiles à chaque étudiant présent pour qu'il puisse préparer son séjour, que se soient des informations pratiques, administratives ou encore de la vie quotidienne. Cette soirée doit permettre à chaque étudiant de trouver les informations nécessaires (bourses, vie dans la province...) en vue d'effectuer un stage ou un voyage dans cette province du Canada.

Quand a lieu cette réunion


Cette réunion est traditionnellement organisée courant octobre, pour que les étudiants aient ensuite le temps de faire leur demande de bourses auprès des organismes compétents.

A qui est -elle destinée ?


Cette soirée Québec est destinée à l'ensemble des étudiants du Pôle yonnais pour toucher un maximum de personnes.
A la suite de cette présentation, un buffet vous est offert. Le Québec ne peut être évoqué sans ses spécialités telles que le sirop d'érable ou encore les Pancakes, la cramberry.

Quel déroulement lors de la soirée ?

Lors de cette soirée vous avez l'occasion de prendre connaissance de la culture, des spécialités de cette province québécoise. Des professionnels sont donc présents pour vous faire partager leurs expériences et connaissances du Québec et des anciens étudiants partis en stage là-bas vous feront également partager leurs expériences. Il vous apportent conseil et répondent à toutes vos questions. De quoi vous donner envie de finir vos études ou de partir en stage au Québec.

À la suite de cette présentation, un buffet avec des produits traditionnels Québecois vous est offert. En effet, le Québec ne peut être évoqué sans ses spécialités telles que le sirop d'érable, les Pancakes, ou encore le jus de canneberges.


En 2009...


Cette année la soirée a eu lieu le 12 octobre 2009 en présence de professionnels tels que Maryse SOUCHARD (Maître de conférences en Communication) qui a partagé son expérience de vie de 13 ans au Québec ou encore Edourd HUOT québécois arrivé à La Roche-sur-Yon dans le cadre de sa profession. Ils ont pu tous les deux présenter le Québec de manières différentes mais complémentaires.

D'autres intervention de la part de Audrey HAREL (Chef du département GEA et responsable des Relations internationales du pôle universitaire yonnais) sur les bourses, de Lucile PAJOT (étudiante en Licence professionnelle Métiers de l'édition, spécialité édition multi-supports, orientation jeunesse) et Rémi BARRITAUD (jeune parti travailler au Québec durant quelques mois), sur leur expérience de jeunes au Québec, ont permis d'ouvrir le débat sur une destination à connaître.