Cinq étudiants du département Gestion des Entreprises et des Administrations(GEA) de l'IUT de La Roche-sur-Yon se sont, dans le cadre de leur projet tuteuré de seconde année, rendus à Coleraine, ville jumelle de La Roche-sur-Yon en Irlande du Nord, afin de créer des liens entre le Pôle universitaire yonnais et le campus britannique, ainsi que  des partenariats avec les acteurs de l'économie locale au travers de stages à proposer aux étudiants français.

« Nous savons l'importance de vivre une expérience professionnelle à l'étranger pour l'avenir des étudiants. Le Projet Coleraine a ainsi pour but d'augmenter ces opportunités ».

Ces étudiants étaient à Coleraine du 10 au 17 février 2010, accompagnés d'Audrey Harel, chef du département Gestion des Entreprises et des Administrations de l'IUT et responsable des Relations Internationales du Pôle, et Agnès Moussion, responsable de la Licence professionnelle Gestion de la Paie et du Social (GPS) du département GEA, afin de rencontrer des responsables d'entreprises sur place.

Ils y ont présenté l'offre de formation du Pôle universitaire yonnais et notamment l'IUT dans la perspective de pouvoir à leur retour proposer de futures missions de stage aux étudiants du campus.
Les étudiants, Mme Audrey Harel, M. Tarek Tarrouche, adjoint au maire de La Roche aux Relations Internationales, et Mme Hélène Crépeau, chargée de mission, ont également rencontré les responsables des Relations Internationales du campus universitaire de Coleraine afin d'envisager un partenariat, qui prendra la forme d'échanges et de poursuites d'études.

En novembre 2010, Audrey Harel, accompagnée de collègues de différentes formations du campus, a poursuivi le travail en se rendant à nouveau sur place pour y établir les bases du partenariat universitaire qui sera mis en oeuvre dès la rentrée 2011, et récolter les fruits des rencontres sur place: 10 étudiants de l'IUT partiront à Coleraine début avril pour y effectuer leur stage de seconde année.

Au travers de ce projet ambitieux, les étudiants du Pôle universitaire ont permis le développement d'un partenariat avec la ville de Coleraine pour les années à venir offrant ainsi poursuites d'études ERASMUS à la University of Ulster, et stages.

Ce projet, véritable opportunité de faire connaitre le tissu économique du Pays yonnais, a reçu l'appui et l'aide de la ville de La Roche-sur-Yon,  le soutien d'ORYON, et également de l'AEIN.