Solidarité, Soutien, sont les mots phares de cette semaine

 
Depuis 1998, une semaine au mois de novembre est consacrée à la solidarité internationale. Cette semaine est synonyme de sensibilisation à la solidarité internationale et au développement durable pour le monde associatif, pour les collectivités territoriales mais aussi les ONG.
Le service des Relations internationales du Pôle universitaire s'y est associé pour la première fois en 2009. Dès lors, afin de mettre en avant l'aspect de sensibilisation, un partenariat a été mené avec un centre de loisir de La Roche-sur-Yon. Les enfants ont réalisé des dessins de mains et les ont coloriés aux couleurs de différents drapeaux du monde.

La seconde action menée durant cette semaine a été l'organisation de la Soirée aux couleurs du monde. Cette dernière a eu lieu le jeudi 19 novembre au bar Le 138 (situé à quelques pas du Pôle universitaire yonnais).
Un repas était proposé aux participants et les bénéfices des ventes des tickets repas ont été reversés à l'association Afrique Positive. D'origine yonnaise, cette association participe au développement de l'éducation des enfants dans des pays africains.

Le repas était composé de différentes spécialités originaires de chaque continent (nems, pizzas, riz cantonnais, nouilles chinoises, couscous, paella, etc...).