Espace étudiants

Les locaux du Centre Universitaire Départemental de La Roche-sur-Yon étant fermés depuis le 16 mars, tous les enseignements sont réalisés à distance à partir de différentes plateformes ou outils en ligne.
Chaque étudiant·e reçoit des informations directement de le part de ses enseignants. Il est donc indispensable de consulter régulièrement sa boîte mail universitaire.

 
  • ENSEIGNEMENT A DISTANCE
    Mercredi 8 avril, l’Université de Nantes a indiqué qu’il n’y aurait pas de retour sur les campus à la fin de la période de confinement. L'année universitaire ne se termine pas pour autant : elle se poursuivra jusqu’à son terme avec des enseignements et des évaluations à distance.
     
  • EXAMENS A DISTANCE
 
  • DIFFICULTES POUR SUIVRE LES COURS EN LIGNE ?
    INFO 03/04 : Afin que les étudiants en difficulté de connexion internet ou d'accès à des équipements informatiques puissent se signaler, l'Université de Nantes a envoyé vendredi 3 avril un message SMS à l'ensemble de ses étudiants. Ce message provient bien de l'Université de Nantes et nous vous invitons à y répondre.
    Consultez la FAQ étudiante pour toutes questions liées au numérique et à l'informatique
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  • ETUDIANTS ACTUELLEMENT A L'ETRANGER
    Info 26/03 : Au regard de la situation à l'international et notamment les fermetures annoncées de nombreuses lignes aériennes, l'Université de Nantes préconise à présent très vivement un retour en France pour ses étudiants encore en mobilité. Cette position rejoint celles des ambassades de France, de l'agence Erasmus+, de la Cdefi et certaines universités partenaires.
    Info 16/03 : Si vous êtes actuellement à l'étranger pour vos études, le retour en France n'est pas obligatoire mais vous devrez respecter les consignes sanitaires mises en place spécifiques au pays. Si vous choisissez de revenir en France : assurez-vous, auprès de votre université à l'étranger, que votre retour en France est bien accepté et acté sur un plan administratif.
    >  Ces informations peuvent avoir évoluées depuis le 16 mars. Si vous avez reçu un mail de l'université ou du responsable des relations internationales : ce sont les instructions indiquées dans ce mail que vous devez suivre.
    >  Contact Centre Universitaire Départemental : Caroline.Le-Roux@univ-nantes.fr
 
  • MOBILITE 2020/2021
    INFO 30/04 : Bien qu’une phase de déconfinement soit annoncée à partir du 11 mai prochain, il est encore difficile aujourd’hui de savoir si, et dans quels délais, nous retrouverons une capacité de nous déplacer hors de nos frontières.
    Aussi, de façon à sécuriser autant que possible nos étudiants souhaitant réaliser une mobilité internationale à partir de septembre 2020, NOUS DEMANDONS AUX ÉTUDIANTS SOUHAITANT PARTIR DANS LE CADRE D’UN ÉCHANGE HORS EUROPE, DE REPORTER LEUR MOBILITÉ SUR LE SEMESTRE 2 DE L'ANNÉE UNIVERSITAIRE 2020-2021.

    Concernant les mobilités d'échange en Europe(programme Erasmus+ et conventions Europe), nous conseillons aux étudiants sélectionnés pour une mobilité en 2020/21 de ne pas engager de dépenses liées au transport ou au logement jusqu’à nouvel ordre.
 

Espace candidats

  • 1ère année de licence Droit/LEA
Après validation de la proposition d'admission sur Parcoursup, renseignez-vous sur les inscriptions, les horaires de rentrée en cliquant ici
Une question sur votre inscription en ligne ? appelez le 02.53.80.41.14 ou le standard au 02.53.80.41.00
Consultez la boite à outils dédiée aux étudiants :http://www.univ-nantes.fr/bienvenue

FIL D'INFORMATION

Perte de stage ou d'emploi : l’État met en place une aide financière à destination des étudiant·es

Afin de répondre aux situations exceptionnelles générées par la crise sanitaire actuelle, le ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation a mis en place une aide à destination des étudiants qui auraient perdu un emploi ou un stage pendant cette période. Accessible dès maintenant, une plateforme est mise en place sur le site etudiant.gouv.frpour les étudiant·es qui souhaiteraient en faire la demande. 
Rendez-vous sur le site etudiant.gouv.fr pour en savoir plus sur les critères d'attribution de cette aide exceptionnelle.

info du 30 avril : Retour étudiants ultra-marins en Outre mer

Les étudiants ultramarins inscrits dans une de nos formations peuvent répondre à ce questionnaire à partir de la plateforme d’entraide et de solidarité dédiée aux ultramarins et étudiants ultramarins de l'Hexagone www.outremersolidaires.gouv.fr[1] ou directement à partir
du lien  www.outremersolidaires.gouv.fr/questionnaire-ultramarins-mobilite/. L'objectif de ce recensement est d'organiser les retours vers leur domicile en outre-mer. 

Ce dispositif est également applicable aux étudiants ultramarins à l'étranger : https://www.gouvernement.fr/egalite-outremer/retour-des-etudiants-vos-questions-nos-reponses

LA DATE LIMITE EST LE 2 MAI 2020. Un numéro vert est également à leur disposition : 0800 130 000

info du 8 avril : Pas de cours ni d’examen en présentiel

Pas de cours ni d’examen en présentiel : l’évaluation des connaissances se fera à distance à l’Université de Nantes.
En savoir plus

info du 3 avril : message SMS aux étudiants

Afin que les étudiants en difficulté de connexion internet ou d'accès à des équipements informatiques puissent se signaler, l'Université de Nantes a envoyé vendredi 3 avril un message SMS à l'ensemble de ses étudiants.
> Consultez la FAQ étudiant liée au numérique

info du 23 mars : Service santé de l'Université

Le service de santé des étudiants et des personnels reste actif pendant le confinement et joignable via ces adresses mai : Pour que les ÉTUDIANTS puissent signaler une situation.
Pour les PERSONNELS, notamment ceux qui n'ont pas de médecin traitant.
La boite mail est relevée du lundi au vendredi de 9h à 17h par médecin ou infirmière.
Un médecin rappelle l'étudiant.e, au plus tôt, pour réaliser une télé-consultation, conseiller, orienter, et éventuellement prescrire. Les praticiens de chaque filière relèvent les messages chaque jour - du lundi au vendredi - et assurent ensuite des entretiens téléphoniques d'évaluation et de prise en charge.
BIEN INDIQUER dans le mail : son nom - prénom - date de naissance - composante ou établissement + N° DE TEL POUR LE RAPPEL (+ n° sécurité sociale)
Retrouvez tous vos contacts sur votre intranet