La participation associative est un plus dans le parcours universitaire et professionnel d'un étudiant. Il est ainsi possible de s'investir dans les domaines humanitaires, culturels ou encore scientifiques... Le campus yonnais héberge plusieurs associations qui donnent vie à de nombreux projets durant toute l'année universitaire.

Le Bureau Des Étudiants du Campus de la Courtaisière

Le BDE-CC est l'association étudiante du campus. Elle fédère tous les étudiants, quelle que soit leur formation.

Les associations AIR de l'IUT

AIR IC est l'association étudiante du département Information-Communication.

AIR RT est l'association étudiante du département Réseaux et Télécommunications.

AIR GB est l'association étudiante du département Génie Biologique.

AIR GEA est l'association étudiante du département Gestion des Entreprises et des Administrations.

Ma'yonnaise épicerie

Des étudiants et du personnel de l’Université se sont associés pour créer Ma'Yonnaise épicerie, un lieu ouvert à toutes et tous. Dès la rentrée, cette épicerie solidaire sera aménagée en libre-service. Chacun.e a accès à un large choix de produits divers et variés, alimentaires pour la majorité.

Le Fil

Créée en octobre 2009, cette association organise des projets culturels au sein du campus. Les membres du bureau sont issus de toutes les filières.

L'association propose de nombreuses activités aux étudiants et personnel de l'Université :
- atelier théâtre
- salle de musique
- journal numérique
- concerts....

Hashtag Info

Hashtag-info est une association étudiante composée d’une trentaine de membres regroupant toutes les formations du campus. L’association a crée un webmagazine pure player abordant différents sujets (musique, cinéma, art, science, écologie, voyage…), qui ne s'adresse pas seulement au public du campus universitaire.

Le web magazine est alimenté par les étudiant.e.s, à travers leurs travaux universitaires mais aussi par leurs réalisations personnelles.

Le GÉNÉPI

Cette association d'étudiants défend les droits de l'Homme et plus précisément ceux des détenus.

Son objectif est d'œuvrer pour le décloisonnement des institutions carcérales et pour la circulation des savoirs entre les personnes incarcérées, le grand public et les génépistes.

Pour cela, environ 1200 bénévoles interviennent chaque semaine dans plus de 80 prisons françaises pour partager leur connaissances sous la forme de soutien scolaire et d'activités socioéducatives (carnet de voyage, jeux de cartes, revue de presse, etc.) auprès des détenus.
Si vous êtes intéressés par le milieu carcéral, que vous avez envie de vous investir dans une association qui défend les droits de l'homme et que vous êtes étudiants, n'hésitez plus et rejoignez nous !

> La page Facebook du Genepi