• Le 05 mai 2015
    Campus de La Roche-sur-Yon, ESPE - Site de La Roche-sur-Yon
    Bâtiment H

Le mardi 5 mai, l'Université de Nantes a inauguré un nouveau bâtiment universitaire sur le campus de La Roche-sur-Yon. Celui-ci accueille principalement l'ESPE et d'autres formations de l'université depuis la rentrée 2014.

Cette inauguration s'est déroulée en présence de
(de gauche à droite) :
M.Yves Auvinet, Président du Département de la Vendée,
M. Luc Bouard, Président de La Roche-sur-Yon Agglomération,
M. Olivier Laboux, Président de l'Université de Nantes,
Mme Maï Haeffelin, Vice-Présidente du Conseil régional des Pays de la Loire
et M. Jean-Benoît Albertini, Préfet de Vendée.

Le projet de construction du nouveau bâtiment universitaire à La Roche-sur-Yon s'inscrit dans le cadre du Contrat de Projets État-Région 2007-2013.
L'enveloppe de 4 millions d'euros englobe la construction du nouveau bâtiment universitaire, mais aussi des travaux connexes, financés par l'État, La Région des Pays de la Loire, Le Département de la Vendée, La Roche-sur-Yon Agglomération.

Un nouveau bâtiment universitaire de Haute Qualité Environnementale (HQE)
La surface plancher du bâtiment est de 1377m2 soit 1000m2 de surfaces utiles.
Le bâtiment a été conçu par le cabinet d'architecture Pelleau et associés situé à La Roche-sur-Yon.
Cette opération s'est insérée dans une démarche environnementale forte, engagée en lien avec la politique de développement durable de l'Université de Nantes. Pour veiller au respect des engagements de la démarche HQE, l'Université de Nantes s'est entourée d'une assistance à maîtrise d'ouvrage. Le projet de construction de ce nouveau bâtiment repose sur des qualités énergétiques et de confort remarquables, en phase avec les réglementations actuelles thermiques et parasismiques.

Le Pôle universitaire yonnais rassemblé sur un même campus

Le projet de construction a permis de regrouper sur un même site formations, étudiants, personnels de l'Université de Nantes et de rapprocher l'ESPE des équipements et des services universitaires.
Ce nouveau bâtiment, et plus globalement l'ensemble du campus de la Courtaisière, contribue à conforter le développement de l'enseignement supérieur en Vendée.

Afin d'intégrer l'ESPE sur le campus, de nombreux travaux d'aménagement (travaux connexes) ont été nécessaires :
- la modification du hall d'accueil du campus pour la création d'un espace plus identifiable améliorant les conditions de travail du personnel, l'agrandissement des locaux des services informatiques et techniques, entraînant le déplacement de l'escalier menant à l'étage,
- la modification des locaux de la Bibliothèque Universitaire pour permettre, l'intégration des collections de l'ESPE (plus 10 000 ouvrages spécialisés en sciences de l'éducation et en littérature jeunesse), l'accueil de nouveaux personnels et une meilleure fonctionnalité des locaux.

  • Retrouvez la construction du nouveau bâtiment en vidéo
 (clip vidéo réalisé par les étudiants du département Information et communication de l'IUT de La Roche-sur-Yon)