Le Pôle universitaire yonnais participe à la Fête de la science

• Du 21 octobre 2010 au 23 octobre 2010
    Place Napoléon à La Roche-sur-Yon

La Fête de la Science est un point de rencontre incontournable entre le public et la communauté scientifique éducative. Le village des sciences sera installé sur la Place Napoléon à La Roche-sur-Yon et le Pôle universitaire yonnais s'y associe pleinement.

Dans le cadre du village de la fête de la Science 2010, le département Génie Biologique de l'IUT de La Roche-sur-Yon et le laboratoire de Recherche CBAC (Capteurs Bactériens pour l'Analyse et le Contrôle) proposeront un stand en accord avec le thème national «Biodiversité ».

Ce stand présente les aspects de la biodiversité locale tels qu'ils sont appréhendés lors d'études menées par les étudiants (posters récapitulatifs sur différents aspects de la biodiversité).
D'autre part, une partie pratique relatant la biodiversité de la zone intertidale sera présentée et fera l'objet d'une animation à l'aide d'un aquarium et de nombreux échantillons frais.

Ce stand a reçu le label «coup de cœur » de la part de la commission de validation des projets.

Le laboratoire de Recherche CBAC, informera les visiteurs sur "Des outils pour traquer la pollution" :
L'homme et l'environnement sont confrontés quotidiennement à des substances chimiques plus ou moins toxique. Comment savoir si un polluant est présent dans une rivière ? Sur le stand du laboratoire CBAC, découvrez des méthodes d'évaluation grâce à la présentation de bioessais et de biocapteurs.

>> téléchargez le programme et l'installation du village des sciences Place Napoléon.

Le jeudi 21 octobre, deux conférences organisées pour les lycées et étudiants sur le Pôle universitaire yonnais en Amphi A - bâtiment B (sur réservation) :

• A 9h15, la conférence-débat « Agriculture et biodiversité : valoriser les synergies » sera animée par Véronique SARTHOU, ingénieure agronome.
La biodiversité est très présente en milieu agricole. Les auxiliaires des cultures tels que certains insectes, oiseaux ou mammifères ont un rôle souvent mésestimé dans la protection des cultures. Il est possible, par quelques aménagements, dans ou à proximité des parcelles agricoles, mais également dans les jardins, de les favoriser pour augmenter leur efficacité et limiter le recours aux pesticides. La diversité de toutes les formes du vivant stabilise les écosystèmes tout en servant la productivité.
Renseignements et réservation au 02.51.44.98.28

• A 14h30, la conférence-débat « Le sol, un allié précieux de l'Homme » sera animée par Jean-Pierre ROSSIGNOM, pédologue et membre de l'association française d'étude des sols.
Elle permettra de mieux comprendre ce qu'est cet allié méconnu, quelles sont ses fonctions et de quelle manière l'homme est responsable de sa conservation.
Renseignements et réservation au 02.41.72.14.21
Mis à jour le 26 novembre 2010.