• Du 08 octobre 2015 au 29 octobre 2015
    Campus de La Roche-sur-Yon

Mieux connaître le fonctionnement du cerveau permet d'enseigner et d'apprendre dans de meilleures conditions : tel est le postulat du programme Neurosup. Le département Génie biologique de l'IUT de La Roche-sur-Yon expérimente cette année ce programme.

Qu'est-ce que le programme "Neurosup" ?

Neurosup est un projet de classe où la formation est dispensée aux enseignants et aux élèves. Il est proposé "déjà prêt à l'emploi". Il crée une dynamique entre professeurs et élèves, ainsi qu'entre la vie de tous les jours et le quotidien de l'apprentissage universitaire. 

Cette méthode innovante a été conçue en 2009 par Eric Gaspar, enseignant en mathématiques. Basée sur les découvertes des neurosciences et sur le fonctionnement du cerveau, elle consiste à former non seulement les enseignants mais aussi les élèves à ces nouvelles techniques.

Depuis, plus de 145 « classes Neurosup » ont été créées à travers la France » et l'idée connaît un réel engouement. Diverses thématiques y sont abordées telles que la mémorisation, la compréhension, la restitution ou encore le stress. Elèves et enseignants sont formés sur de courtes durées afin de mieux apprendre et mieux enseigner.

L'IUT de La Roche-sur-Yon expérimente ce programme au sein du département Génie biologique. Une formation va être proposée aux enseignants du Pôle universitaire yonnais et certainement aux enseignants du second et/ou du premier degré au cours de l'année universitaire afin d'étendre ce programme au niveau local.

>> En savoir plus