• Vie de l'établissement

L'IUT de La Roche-sur-Yon s'implique dans le projet "IRT Jules Verne"

• Le 21 mai 2011
    Campus de La Roche-sur-Yon
    false false

Sorti vainqueur parmi une quinzaine de candidats dans le cadre du programme d'Investissements d'Avenir du gouvernement, l'IRT Jules Verne est dédié aux « Technologies avancées de production, composites, métalliques et structures hybrides ». Il verra le jour à Nantes en 2011-2012.

L'IUT de La Roche-sur-Yon est impliqué dans le futur projet d'Institut de Recherche Technologique (IRT) Jules Verne à travers notamment la nouvelle Licence Professionnelle sur la Robotique " Implantation, Conduite, Maintenance d'Installation Robotisée " ( ICMIR ) pilotée conjointement par le Professeur Jalil LAHMAR et Brice TARNAUD animateur de la Plate Forme Technologique de Vendée, présidée par l'IUT de La Roche-sur-Yon pour l'université de Nantes.

En effet, un pôle robotique d'envergure régionale est en cours de constitution à La Roche-sur-Yon autour du projet de Plate-forme Régionale d'Innovation (PRI) Prox'INNOV porté par ORYON (SEM de la ville de La Roche-sur-Yon), en complément et en cohérence avec les centres de compétences existants sur Nantes (Cetim, Irccyn, IUT GMP, Synervia, Technocampus EMC2, ...).

Ce pôle a, entre autres objectifs, celui de favoriser l'introduction raisonnée de la robotique dans les PME pour accroître leur productivité afin de maintenir la production et donc l'emploi dans la région. Il est à noter le retard important de la France dans ce domaine par rapport à ses voisins (Allemagne, Italie,...) selon les études du Symop.
Le profil des personnes formées, en partie à l'IRT, doit être adapté avant tout aux besoins des PME, mais aussi à ceux des intégrateurs, voire des constructeurs, et d'entreprises plus importantes utilisant ce type d'installation. Ces personnes pourront ensuite, en fonction de leurs souhaits et capacités, évoluer vers des postes de responsable de projet.
Mis à jour le 15 novembre 2011.