• Du 20 octobre 2014 au 18 octobre 2015
    Le Concorde, 8 rue Gouvion, La Roche-sur-Yon
    Le Théâtre, place du Théâtre, La Roche-sur-Yon
    Le Fuzz'Yon, 10 rue Pasteur, La Roche-sur-Yon

Le Pôle universitaire yonnais est partenaire du Festival International du Film de La Roche-sur-Yon. Pendant toute la durée du festival, les étudiants de 2ème année du département Information et communication seront chargés d'assurer la communication de la manifestation.

Chaque année le Festival International du Film de La Roche­-sur­-Yon propose une programmation de plus de 70 films en première française.
Il permet de découvrir toute une sélection de films (étrangers et français) et d'échanger avec de nombreuses personnalités du cinéma (acteurs, réalisateurs, membres du jury...).

Depuis 2014, Paolo Moretti dirige le Festival et lui donne un nouveau visage, tout en partageant les ambitions qui avaient jusqu'alors fait la force du festival, et en les prolongeant : Compétition Internationale, éclectisme, internationalité, exigence, invités, inédits, premières françaises, concerts, soirées, convivialité, cinéma pour tous.

Avec un appel à films et une deuxième ligne compétitive intitulée Compétition Nouvelles Vagues, le Festival cherche à défendre toutes les formes de cinéma et d'arts, quelles que soient leurs durées, leurs genres, leurs formats. En ayant l'exigence de présenter les films en Première française, le Festival présente l'actualité du cinéma contemporain et donne sa chance à des films qui n'ont pas encore fait l'objet d'une projection en France.

Cette année, le festival rendra hommage à l'acteur Vincent Lindon, Noémie Lvovsky, Franco Piavoli avec une rétrospective de l'intégralité de leurs films.

Plusieurs catégories de films en compétition seront représentées lors du festival :
  • Compétition internationale (8 films en compétitions).
  • Compétition nouvelles vagues (9 films)
Différents prix seront également remis lors de la cérémonie de clôture du festival :
  • le Grand prix du jury
  • Le prix du jury nouvelles vagues
  • le prix du public
  • le prix lycéen

D'autres films seront diffusés hors compétition : séances spéciales, avant-première, jeune public, films de légende.

Les étudiants de 2ème année en DUT Information et communication assurent la communication pendant toute la durée du festival.
Retrouvez le travail réalisé par les étudiants :
>> Blog des étudiants