• Du 08 mars 2016 au 29 mars 2016
    Campus de La Roche-sur-Yon

Du 8 au 29 mars 2016, partez à la découverte du monde carcéral lors de la quatrième édition du festival "Derrière les murs", organisée par l'association "Genepi".

Rongée par les préjugés et victime des représentations sociales négatives que l'opinion publique peut nourrir vis-à-vis des personnes incarcérées, la prison fait peur.

L'association Genepi qui œuvre pour le décloisonnement des lieux de privation de liberté souhaite abolir la distance qui sépare la prison du reste de la société en mettant en lumière le milieu carcéral.

Le Genepi est soutenu par diverses associations, notamment et surtout celle du Collectif Prison, qui seront à nos côtés pour l'organisation de la quatrième édition du festival « Derrière les murs » autour d'un thème intitulé : «  Une prison, des diversités ». Qui nous conduira à traiter du handicap en détention, de la notion de religion, de nationalité et d'homosexualité.

Cette quatrième édition vous réserve un programme riche (séance de cinéma, théâtre, expositions, conférences...).


AU PROGRAMME DE CE FESTIVAL:

  • Brunch

Mardi 8 mars 2016
Hall du bâtiment G, Pôle universitaire yonnais

Cette action permettra au Genepi de promouvoir le festival et de récolter des fonds avec la vente de gâteaux faits maison par les génépistes.

Quelques animations sont organisées :

  • Mise en place d'une cellule fictive au sol, représentée par du scotch blanc. Puis avec une craie on demandera aux étudiants d'y placer un lit, des toilettes... Il s'agit de se rendre compte de l'espace disponible dans une cellule et de prendre conscience de la promiscuité dans laquelle vivent les détenus.
  • Jeu du fil : chaque étudiant inscrit sur une feuille ce que lui évoque la prison (phrase, mot, dessin)
  • Jeu de la valise : questionnaire sous forme de jeu qui concerne ce qui est autorisé ou non en prison
  • Mise à disposition d'informations sur la prison, chiffres, graphiques...

  •  Animation Place Napoléon

Samedi 12 mars 2016

Sur la place Napoléon à La Roche-sur-Yon

Un temps d'échange est organisé par le Genepi sur la place Napoléon. Les passants seront invités à dire ce qu'évoque la prison, le milieu carcéral...

  • Ciné-Débat

Mercredi 15 mars 2016

Au cinéma Le Concorde

Thème : Les étrangers

Un film sera diffusé au cinéma Le Concorde à La Roche-sur-Yon. 

Cette année, il est prévu que l'association Genepi choisisse un film en collaboration avec l'équipe du Concorde, en lien avec le thème de notre festival : « Ceuta, douce prison ».

Ce film sera diffusé et ouvert à tous sans réservation. Après le visionnage du film, un débat sera organisé avec le public, qui se poursuivra autour d'une collation que nous mettrons à disposition dans le hall du cinéma.


  • Café-Débat

Jeudi 17 mars 2016

Au 18B- sur la Place Napoléon

Thème : L'homosexualité et la religion

Cette année pour la première fois, l'association organise un café-débat. Il s'agit d'un moment où des personnes différentes pourront échanger sur les problématiques carcérales autour d'un café.


  • Conférence-Débat

Mardi 29 mars 2016 à 19h

Amphithéâtre C, bâtiment G,  Pôle universitaire yonnais

Thème : Le handicap
Comme chaque année, le Genepi organise une conférence pour clôturer le festival. Des intervenants seront invités afin de débattre autour du thème du handicap en détention. Il s'agit d'un thème encore assez inexploré. Il peut donc susciter de nombreuses questions et interrogations auxquelles des professionnels et des universitaires tenteront de répondre.

Un buffet sera offert à la fin de la conférence afin de poursuivre le débat et de créer d'autres échanges dans un cadre plus détendu et intime.