• Du 06 décembre 2013 au 15 janvier 2014
    Campus de La Roche-sur-Yon
    Amphi C
  • de 9h à 17h

Cette troisième journée du cycle de manifestations scientifiques organisées dans le cadre de la licence Droit-LEA et du Master Juriste trilingue s'est déroulée le 6 décembre dernier sur la thématique des union(il)légalement reconnues.

Née de l'initiative d'Enrica BRACCHI (F.L.C.E. - Faculté de Langues et Cultures Étrangères) et de Dominique GARREAU (Faculté de Droit) et réalisable grâce au soutien du Pôle Universitaire de La Roche-sur-Yon, de l'Université de Nantes (F.L.C.E. et Faculté de Droit) et de l'IRDP (Institut de Recherche en Droit Privé), cette nouvelle rencontre était destinée aux étudiants, enseignants-chercheurs et (futurs) professionnels du droit et de la langue du droit.

Cette troisième journée du cycle "Droit(s), langue(s) et civilisation(s)", a permis d'aborder la question de la légalisation (ou non) des unions - et notamment des unions entre personnes du même sexe, dans une perspective internationale. Une attention particulière a été portée au contexte américain, chinois, espagnol, français et italien. Les tensions entre droit-société-politique, l'évolution de la société et la non-évolution du droit ainsi que les enjeux juridiques qui peuvent découler de la réglementation de «nouvelles » unions a fait l'objet d' interventions et d'une table ronde animée par les étudiants du Master 2 Juriste Trilingue.

>> Télécharger le programme de la journée


Retour en image sur la journée